NL

Nous faisons parfois des choses bizarres

Un exemple.

Nous voyons un arbre parfaitement sain.

Nous l’abattons.

Nous utilisons le tronc pour en faire des planches et des poutres.

Nous imprégnons le tout d’un mélange toxique.

Nous scions, perçons, vissons et suons jusqu’à ce que nous pensons avoir créé l’ultime expérience de jeu pour notre enfant.

Et hop, nous installons un jeu fabriqué de bois mort au milieu des plantes et des organismes vivant dans notre jardin.

Ne trouvez-vous pas que c’est étrange ?

Pourtant, nous pouvons faire autrement !

Plus simple, plus naturel, plus esthétique, plus éthique, plus écologique et plus créatif.

Au lieu d’abattre un arbre, nous plantons un arbre.
Non pas un arbre quelconque.

Un arbre ludique !
Un arbre ludique est une essence soigneusement sélectionnée avec une ramure très spécifique qui se prête particulièrement bien au jeu.
Grimper, escalader, se balancer, sauter.
Ou encore une cabane perchée, une échelle de corde, un hamac accroché à une branche solide.
Oxygénons notre jardin.
Oxygénons le cœur de nos enfants.

Comment l’idée m’est-elle venue ?

Eh ben, ce n’est pas moi qui ai eu l’idée.
Ce sont mes enfants qui me l’ont inspirée. Je travaille depuis vingt ans comme jardinier paysagiste. Depuis vingt ans, j’installe régulièrement des constructions de jeu dans des jardins. Généralement bien en vue, au milieu du jardin, parce que les parents veulent à tout moment pouvoir surveiller leurs enfants. Je ne me posais pas beaucoup de questions et faisais de mon mieux pour intégrer la construction de jeu de manière aussi élégante que possible dans mon plan du jardin. Il y a quelques années, nous avons également installé une cabane de jeu dans notre jardin, avec une passerelle, une corde à grimper et un toboggan. Et puisque nous sommes également des parents voulant pouvoir surveiller leurs enfants, notre cabane de jeu se trouve également au milieu du jardin. De ce fait, je vois malheureusement très bien à quel point mes trois enfants omettent de jouer dans leur construction de jeu. Hélas, je vois également très bien qu’une construction de jeu sans enfants n’a rien de réjouissant.

Mais où étaient passés mes trois enfants ?

Je suis donc aller chercher mes enfants dans mon jardin. Ils étaient dans leur « camp ». C’est-à-dire un grand vieux buis négligé dans lequel j’avais pu aménager un creux en taillant les branches. Ce creux était leur maisonnette. Et les branches nues à l’intérieur étaient également parfaites pour grimper. Mes enfants se trouvent donc aussi souvent dans leurs ‘arbres à grimper’. Un groupe d’arbres que j’avais plantés proches les uns des autres. Non pas dans le but d’en faire un jouet, mais parce que ça me semblait plus naturel. Aujourd’hui, mes enfants ne pourraient plus se passer de leurs arbres. Et quand je ne les trouve pas dans leur camp ou dans leurs arbres à grimper, je dois généralement les chercher dans le tipi qu’ils ont construit eux-mêmes. C’est après ce moment spécifique que je me suis rendu compte de l’absurdité d’un jeu construit en bois mort et installé au milieu du jardin. Mes enfants m’ont montré spontanément qu’ils préféraient des constructions de jeu vivantes qui grandissent avec eux et construites en bois vivant. Mes enfants sont des fans naturels des arbres ludiques.

Un homme sage me dit un jour :

Le fait de planter un arbre recèle toujours une histoire et une aventure. Qui a planté cet arbre et pourquoi ? Comment ont-ils planté cet arbre ? Et c’est encore plus amusant d’imaginer toutes les aventures et histoires qui suivront une fois que l’arbre aura été planté !

Notre histoire vous inspire ? Nous pouvons vous aider !

Que pouvons-nous faire pour vous ?

  • Nous pouvons sélectionner, livrer et planter des arbres ludiques en concertation avec vous.
  • Nous pouvons créer des bosquets nourriciers, des bosquets d’agrément et des sentiers gourmands à la mesure des enfants.
  • Nous pouvons donner des conseils et dessiner un projet pour transformer un jardin classique en un jardin expérientiel pour enfants, qui séduira également les adultes.
  • Nous pouvons également tailler un arbre ou un arbuste déjà plantés dans votre jardin pour en faire un arbre ludique.
  • Nous donnons également des conférences à votre groupe d’amis, cercle de connaissances ou association locale. Dans ces exposés, nous présentons de nouvelles manières de concevoir un jardin moderne. Nous évoquons des alternatives concernant le projet, la plantation, l’entretien en mettant l’accent sur l’écologie, la facilité d’entretien et l’expérience.
  • Enfin, vous pouvez bien évidemment aussi faire appel à nos services pour la création d’un plan de jardin et l’aménagement de votre jardin.

Sans oublier que…

… l’un des atouts majeurs des arbres ludiques est que l’arbre a encore d’autres fonctions, même lorsque personne ne joue avec. C’est un joli coin vert dans votre jardin. Plein de vie. Bon pour les animaux et les autres plantes, il purifie l’air… et vous met de bonne humeur.

arbre-cadeau !

Quelque chose à célébrer ?

Une naissance, un baptême, une communion, un mariage ou un anniversaire, un déménagement avec pendaison de crémaillère, un départ à la retraite, une garden-party ou Noël ?

Optez pour un cadeau qui laissera vraiment une impression permanente et offrez un arbre ludique !

Demandez plus d’informations sur notre bon-cadeau ici

Comment acheter un arbre ludique ?

  • Prenez rendez-vous pour que nous puissions parcourir ensemble les différentes possibilités.
  • Ensuite, nous pourrons tester plusieurs arbres ludiques à la pépinière, en présence des enfants.
  • L’arbre ludique qui vous semble le plus approprié, sera planté par nos soins dans votre jardin.
  • Après avoir été planté, l’arbre ludique est immédiatement prêt à l’usage !
Prenez rendez-vous ici.